Skip to content

Qu'est ce que la gestion de flotte ?

La gestion d’une flotte automobile, également appelée “fleet management”, désigne les tâches relatives à l’utilisation et à la maintenance du parc de véhicules d’une entreprise. Quand on sait qu’une flotte de véhicules représente un poste de dépense majeur, cette mission semble donc essentielle au bon fonctionnement de l’entreprise, notamment pour l’aider à augmenter sa productivité et à réduire les coûts.  
Que faut-il savoir sur la gestion de flotte ? Comment l’optimiser ?  

 

Un ordinateur portable & une flotte de véhicule

Vous cherchez à optimiser la gestion de votre flotte d'entreprise tout en réduisant les coûts et en simplifiant vos opérations au quotidien ?

Notre portail de gestion Mobility Business a été conçu pour répondre à vos besoins 

 

 

 

Découvrir l'outil Mobility Business

 

L’expression « flotte automobile » englobe l’ensemble des moyens de transport d’une entreprise, véhicules de fonction ou de société, mais aussi véhicules utilitaires, véhicules industriels, poids lourds, véhicules deux-roues. La composition de la flotte d’une entreprise dépend bien évidemment de son activité et de ses besoins. 
 
Ce parc de véhicules est géré par un gestionnaire de flotte (ou “fleet manager”), qui l’administre et le contrôle au quotidien, tout en s’assurant d’offrir de bonnes conditions de déplacements professionnels aux collaborateurs. Les tâches relatives à la gestion de flotte sont assurées en interne par le service logistique dans certaines structures. Toutefois, lorsque les compétences manquent, la gestion de flotte est externalisée.  

La mission d'un gestionnaire de flotte automobile consiste à superviser de manière efficace un parc de véhicules. Voici quelques-unes de ses principales responsabilités : 

 

  • la gestion du parc automobile : organisation de la composition, achat et renouvellement des véhicules… 
  • la gestion des conducteurs : mise en place d’une politique d’utilisation, gestion des réservations et des retours, contrôle des plannings et itinéraires, tracking des véhicules, prévention des accidents et sécurité…  
  • la gestion des dépenses liées à l’utilisation des véhicules : indemnités kilométriques, location, péages, carburant, entretien…  
  • le respect des réglementations : le gestionnaire s’assure que les véhicules sont conformes aux réglementations, vérifie les assurances, les cartes grises, les contrôles techniques…  

Le fleet manager joue le rôle d’interface entre l’entreprise, les conducteurs et les intervenants du secteur automobile, à savoir concessionnaires, loueurs de voitures, assureurs, garagistes et autres prestataires.  

Pour prendre des décisions et élaborer des stratégies de réduction de dépenses, le responsable de flotte surveille les activités des véhicules avec un logiciel de gestion de flotte automobile. Il s'appuie sur plusieurs indicateurs de performance du parc automobile et de chaque véhicule, tels que le TCO, l’utilisation des véhicules, la consommation de carburant ou encore le comportement du conducteur. 

  • Contrôler et optimiser le TCO (Total Cost of Ownership) de la flotte 
  • Améliorer la performance et l’efficacité
  • Assurer la sécurité des conducteurs
  • Réduire l’impact environnemental

Pour prendre des décisions et élaborer des stratégies de réduction de dépenses, le responsable de flotte surveille les activités des véhicules avec un logiciel de gestion de flotte automobile. Il s'appuie sur plusieurs indicateurs de performance du parc automobile et de chaque véhicule, tels que le TCO, l’utilisation des véhicules, la consommation de carburant ou encore le comportement du conducteur. 

Face aux défis de la transition énergétique, les entreprises intègrent de plus en plus la RSE à leur politique de mobilité. Ainsi, les missions des gestionnaires de flotte se sont désormais élargies à la gestion de la mobilité durable pour favoriser des déplacements plus responsables. Cela peut impliquer :  

 

  • la promotion de modes de transport alternatifs tels que le vélo, le covoiturage, les transports en commun etc 
  • l’optimisation des déplacements professionnels et des trajets domicile-travail  
  • le remplacement des véhicules traditionnels par des véhicules électriques, hybrides ou à faibles émissions  

Notez que depuis l’entrée en vigueur de la LOM (loi d’orientation des mobilités), les entreprises de plus de 50 salariés qui possèdent plus de 100 véhicules ont l’obligation d’acquérir un pourcentage minimum de véhicules à faibles émissions de CO2 lors des renouvellements de la flotte. Ce pourcentage, d’abord fixé à 10% en janvier 2022, va augmenter au fil des ans :  

 

  • 20% depuis le 1er janvier 2024 
  • 35% à partir du 1er janvier 2027 
  • 50% à partir du 1er janvier 2030 

Les entreprises doivent également déclarer leurs résultats au plus tard le 30 septembre pour l’année passée.  

Optimisez la gestion de flotte avec un logiciel dédié

Pour gérer votre flotte avec efficacité et vous simplifier la vie, il est possible de vous appuyer sur un logiciel de gestion de parc automobile. Les outils de reporting qui y sont paramétrés, offrent une vision globale d’un parc de véhicules, de son état et de son utilisation, aidant ainsi les entreprises à prendre des décisions.  

Un ordinateur fixe

 

Le portail de gestion Mobility Business de TotalEnergies vous accompagne dans l’optimisation de ces tâches liées à la gestion de votre flotte. Cet outil tout-en-un est disponible gratuitement avec les cartes et les télébadges Mobility Business.  

 

 

Suivez facilement les dépenses grâce aux cartes et aux télébadges TotalEnergies  

Accédez à un contrôle simplifié de toutes les dépenses réalisées par vos collaborateurs avec les cartes Fleet, Mobility Corporate, et les télébadges Liber-T et PASSango sur l’ensemble du réseau accepteur multi-services et multi-énergies TotalEnergies.  

Avec le portail de gestion Mobility Business, vous pouvez centraliser toute votre gestion en un seul et même outil via une interface unique, qui vous permet de :

  1. Contrôler l’utilisation de vos cartes et télébadges

  2. Suivre les transactions et les dépenses en temps réel  

  3. Piloter, analyser et optimiser tous vos coûts

  4. Créer, commander et paramétrer vos cartes et télébadges 

  5. Gérer les notes de frais grâce à une facture unique

  6. Obtenir la récupération de la TVA sur les déplacements

Avec le portail Mobility Business, simplifiez-vous la vie grâce à une gestion facile et rapide des cartes et badges de votre flotte de véhicules. Gains de temps et d’énergie garantis !